Les forums de la Lune Rouge

Les grimoires de la Lune Rouge
Nous sommes le 09 Sep 2010, 11:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour écrire un scénario
MessagePosté: 20 Avr 2010, 18:37 
Nouveau

Bonjour à tous et désolé si je me trompe de forum...

Voilà, j'ai écris un roman qui va faire l'objet d'une publication dans peu... j'aimerais transformer l'histoire en scenario de film d'animation 3D. Alors j'aimerais avoir des personnes qui pourraient me donner quelques conseils ou qui aimeraient travailler sur ce projet avec moi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour écrire un scénario
MessagePosté: 21 Avr 2010, 09:42 
Demi-dieu

Sur quels aspects voudrais-tu recevoir des conseils ?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 18:12 
Nouveau

ArPaNet a écrit:
Sur quels aspects voudrais-tu recevoir des conseils ?

Grand merci pour ta réponse. Voila, j'ai lu par ci et par là sur le net et j'ai fait le point qu'il me faut 7 étapes:

1 - STORY LINE => bref résumé en quelques lignes (souvent retranscrites dans les dossiers de presse, par exemple)

2 – SYNOPSIS
=> résumé de 1 à 3 pages

3 – OUTLINE => résumé de 7 à 12 pages

4 - STEP OUTLINE, ou SÉQUENCIER => énumération numérotée des scènes, 1 phrase par scène, ou découpage en séquences, donc moins détaillé

5 - TRAITEMENT ou TREATMENT => 15 à 45 pages. Description détaillée de l'action du film. (à noter que ce terme "teatment" peut être utilisé pour désigner la note d’intention)

6 - CONTINUITÉ DIALOGUÉE ou MASTER SCREEN SCRIPT => une à deux pages par minute de film

7 - DÉCOUPAGE TECHNIQUE (SHOOTING SCRIPT) => STORY-BOARD où chaque plan est illustré par un ou plusieurs dessins

Seulement je me demande si je dois suivre toutes ces étapes lorsque je voudrais présenter mon projet à un producteur. Quels sont les étapes importantes et lesquelles je ne dois pas m'y attarder?

Merci d'avance pour vos réactions...

MessagePosté: 21 Avr 2010, 20:58 
Demi-dieu

Perso, j'ai fait ma formation à la rédaction de script tout seul. Je ne suis pas un exemple ni un modèle mais voilà la manière dont je procède :

1. Rédaction à l'arrache de tous les éléments que je veux retrouver dans le film.

2. Construction de l'histoire principale (semblable à la story line ou au synopsis).

3. Organisation des éléments écrits à l'arrache en fonction de l'histoire jusqu'à obtenir un récit qui tient plus ou moins bien la route. À ce niveau, mes scénarii de longs-métrages ne font qu'une vingtaine de pages. J'y décris grossièrement ce qu'il se passe dans chaque scène, sans dialogue.

4. Révision du projet, en incluant plusieurs modifications, parfois dans l'enchaînement des événements. Souvent, je divise mon histoire en trois (schéma hollywoodien) ou quatre (schéma servant généralement aux séries TV ou au théâtre) actes, qui me permettent de séparer les moments d'action, de suspense, et le dénouement.

5. Rédaction d'un séquencier, détaillant chaque scène avec quelques idées de mise en scène et de décors, et ajout des dialogues, description des séquences, etc.

6. Rédaction d'un script technique, détaillant la mise en scène de chaque séquence, plan par plan.

À vrai dire, pour présenter un projet à un producteur, le résumé détaille d'une vingtaine de pages mais un séquencier est ce qui sert dans la majorité des cas. Dans d'autres cas, un simple synopsis de 3 pages peut suffire... Quoi qu'il en soit, il est déconseillé de présenter un script technique ou un story-board à un producteur (conseil de Claude Chabrol) car ils n'y connaissent souvent rien et s'attachent avant tout à l'histoire.

Si tu n'es pas trop fâché avec l'anglais, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux scénarii de films officiels, téléchargeables gratuitement et légalement sur plusieurs sites internet, dont celui-ci : http://www.simplyscripts.com/full_movie.html ,qui est assez complet en la matière. Soit dit en passant, accorde plus d'importance et de valeur aux scripts disponibles en fichiers PDF (Comme CRANK, TRUE ROMANCE ou DUEL) car il s'agit de copies officielles, pas de scripts écrits par des fans.

Voilà, as-tu d'autres questions ?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 21:46 
Nouveau

Merci infiniment pour ta réponse enrichissante,

Comme je l'ai dit, je pars de mon roman et je le transforme en scénario de film d'animation. Donc je crois que j'ai déjà fais les étapes 1 à 3 de ton procedé...

Seulement la première partie du roman est entièrement constitué d'un dialogue entre le hero et un être surnaturel sur une île déserte, avec qui il va découvrir certains principes de la vie... je me demande si je dois laisser cette partie ainsi ou la raccourcir et me focaliser sur l'histoire elle même...

J'aimerais aussi savoir lors de la présentation du scénario: la Rédaction d'un séquencer vient-elle avant ou après lla rédaction d'un script technique... Merci encore...

MessagePosté: 28 Avr 2010, 22:38 
Demi-dieu

Obambie a écrit:
Seulement la première partie du roman est entièrement constitué d'un dialogue entre le hero et un être surnaturel sur une île déserte, avec qui il va découvrir certains principes de la vie... je me demande si je dois laisser cette partie ainsi ou la raccourcir et me focaliser sur l'histoire elle même...

Question cruciale mais ardue !
Demande-toi ce que tu voudrais voir à l'écran et consulte ceux qui ont eu l'opportunité de lire cette partie.

S'il y a description d'un style de vie, tu peux user de flashes-back ou de séquences d'observation, où le héros découvre la vie en direct. Pour cela, tu peux t'inspirer d'Avatar de James Cameron, je pense. Le héros découvre cette nouvelle civilisation en expérimentant lui-même. C'est plus dynamique et plus pragmatique qu'une simple discussion.

Mais l'exercice n'est pas facile, c'est certain.

Obambie a écrit:
J'aimerais aussi savoir lors de la présentation du scénario: la Rédaction d'un séquencer vient-elle avant ou après lla rédaction d'un script technique... Merci encore...

Encore une fois, la présentation d'un scénario n'exige pas de script technique puisqu'il se destine à des financiers, de simples lecteurs ou à d'autres cinéastes qui n'ont pas forcément envie qu'on vienne court-circuiter leur appréciation de l'histoire par des détails techniques.

Maintenant, pour ma part, je te recommanderais d'écrire le séquencier en premier. Cela te permet d'isoler chaque scène une par une. Le script technique te permet ensuite d'aborder chaque scène plan par plan. C'est un travail encore plus minutieux que tu peux commencer, à mon avis, après présentation du scénario/séquencier à un producteur ou à une tierce personne.

Au passage, n'oublie pas de protéger ton histoire soit à la SACEM (ce n'est pas si cher que ça, en réalité) soit via la méthode des pauvres (que j'utilise) : s'envoyer le script en lettre recommandée par La Poste.

Évidemment, si ton roman a été publié, ton numéro ISBN te protège de toute exploitation indésirable. Donc tu peux présenter ton scénario sans trop de craintes, à mon avis.

Mais je te rappelle que je ne suis pas un professionnel et donc que la portée de mes dires est très limitée. J'ai fait ma formation seul, avec des scripts déjà existants, des bouquins sur le sujet, et des tonnes de films. ;)

MessagePosté: 29 Avr 2010, 22:19 
Nouveau

Bonjour et merci encore pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé...

J'ai commencé l'écrire avec tes conseils et quelques boucains que j'ai pu avoir ici et là. J'ai vu qu'il fallait aussi écrire le PITCH en premier... sorte de résumé du film en une seule ligne.

Aussi j'aimerais savoir s'il y a des personnes benevoles de bonnes fois qui aimerait lire et peut-être même corriger mon scenario.

Merci d'avance

MessagePosté: 30 Avr 2010, 19:27 
Demi-dieu

Pas de souci pour ma part, enfin si t'es pas trop pressé non-plus parce que j'ai une tonne de trucs à faire en ce moment. Mais si tu m'envoies par petits morceaux, ça devrait aller. ;)

MessagePosté: 05 Mai 2010, 15:01 
Nouveau

Bonjour ArPaNet,

je viens de terminer d'écrire le synopsis.... peux tu m'écrire à legendedobambie@yahoo.fr pour que je te l'envoie par mail?

Merci d'avance

Brian

MessagePosté: 05 Mai 2010, 20:52 
Demi-dieu

Obambie a écrit:
Bonjour ArPaNet,

je viens de terminer d'écrire le synopsis.... peux tu m'écrire à legendedobambie@yahoo.fr pour que je te l'envoie par mail?

Merci d'avance

Brian

C'est fait. ;)

MessagePosté: 05 Mai 2010, 21:36 
Nouveau

Merci je viens de vous répondre et je l'ai envoyé...
Prenez votre temps... bonne lecture.

MessagePosté: 06 Mai 2010, 20:24 
Demi-dieu

Obambie a écrit:
Merci je viens de vous répondre et je l'ai envoyé...
Prenez votre temps... bonne lecture.

Mais pourquoi me vouvoies-tu ? :mrgreen:
Je ne demande pas tant de distinction. :D

MessagePosté: 09 Mai 2010, 13:51 
Nouveau

:lol: :lol: :D :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais tu mérites quand même mon grand respect... merci pour les conseils dans le mail... Tu as vu juste sur plusieurs idées. Je viens de te répondre.

Bon dimanche et bon début de semaine

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]