Perso, j'ai fait ma formation à la rédaction de script tout seul. Je ne suis pas un exemple ni un modèle mais voilà la manière dont je procède :
1. Rédaction à l'arrache de tous les éléments que je veux retrouver dans le film.
2. Construction de l'histoire principale (semblable à la story line ou au synopsis).
3. Organisation des éléments écrits à l'arrache en fonction de l'histoire jusqu'à obtenir un récit qui tient plus ou moins bien la route. À ce niveau, mes scénarii de longs-métrages ne font qu'une vingtaine de pages. J'y décris grossièrement ce qu'il se passe dans chaque scène, sans dialogue.
4. Révision du projet, en incluant plusieurs modifications, parfois dans l'enchaînement des événements. Souvent, je divise mon histoire en trois (schéma hollywoodien) ou quatre (schéma servant généralement aux séries TV ou au théâtre) actes, qui me permettent de séparer les moments d'action, de suspense, et le dénouement.
5. Rédaction d'un séquencier, détaillant chaque scène avec quelques idées de mise en scène et de décors, et ajout des dialogues, description des séquences, etc.
6. Rédaction d'un script technique, détaillant la mise en scène de chaque séquence, plan par plan.
À vrai dire, pour présenter un projet à un producteur, le résumé détaille d'une vingtaine de pages mais un séquencier est ce qui sert dans la majorité des cas. Dans d'autres cas, un simple synopsis de 3 pages peut suffire... Quoi qu'il en soit, il est déconseillé de présenter un script technique ou un story-board à un producteur (conseil de Claude Chabrol) car ils n'y connaissent souvent rien et s'attachent avant tout à l'histoire.
Si tu n'es pas trop fâché avec l'anglais, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux scénarii de films officiels, téléchargeables gratuitement et légalement sur plusieurs sites internet, dont celui-ci :
http://www.simplyscripts.com/full_movie.html ,qui est assez complet en la matière. Soit dit en passant, accorde plus d'importance et de valeur aux scripts disponibles en fichiers PDF (Comme CRANK, TRUE ROMANCE ou DUEL) car il s'agit de copies officielles, pas de scripts écrits par des fans.
Voilà, as-tu d'autres questions ?