Les forums de la Lune Rouge

Les grimoires de la Lune Rouge
Nous sommes le 09 Sep 2010, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 12:31 
Maitre

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit!

Je n'ai jamais déconseillé un réglage manuel de la balance des blancs à qui que ce soit, bien au contraire! Personellement je la fais tout le temps avant chaque tournage (Silent peut en témoingner :lol: )

Et je te rappelle que c'est toi même qui t'es qualifié de bricoleur :wink: Sinon je me serais pas permis de porter ce genre de jugement...

Revenons à cette histoire de balance... Tu parles de pros... Alors singeons les pros. Bien sur qu'il faut regler la balance des blancs manuellement pour avoir un blanc plus blanc que blanc comme dit la pub!

J'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi quand tu conseilles de la fausser avec un étalon qui n'est pas blanc. Et c'est légitime de ma part étant donné que j'ai quand même donner des explications et j'ai fourni un contre argument... (A savoir que la balance des blancs sert à étalonner tes capteurs pour virer une dominante de couleur, et que si tu la fausse tu vas perdre une partie du spectre - admettons que si ton image est trop bleue, que tu veux revenir en arrière et que tu veux rajouter du rouge après tu fais comment? - bref tu ne pourras plus revenir en arrière...

Et c'est pas pour faire chier le monde que j'ai ramené ma fraise et encore moins pour faire le malin :oops:

Donc voilà pour reconclure:

1. Faire la balance des blancs, toujours - du moins dès que tu sens que les conditions d'éclairage ont changé)! - Au moins là nous sommes tous d'accord :lol: -

2a. Comme élzèar si tu trouve la post prod trop gourmande en ressources (Je sais pas avec quoi tu travailles elzéar pour dire ca... mais pour une balance des couleur je ne la trouve plus trop gourmande depuis que j'ai acheté un pentium II mmx en 1998 :roll:) dans ce cas utilise sa technique, la méthode d'élzéar fonctionne.
2b. Si t'as une demi heure a consacrer a la post prod et que t'as un pentium II ou plus :) - Désolé élzéar - Et si tu ne veux pas prendre de risque alors fais ta balance des blancs avec un étalon... blanc et retravaille ca avec ton soft

Et pour conclure,
Citation:
Elzéar:
Il faut essayer d'avoir l'image la plus parfaite possible au tournage

Je ne l'invente pas encore! C'est toi qui le dit... Après il faut voir ce que tu entend par la perfection... Pour moi une image parfaite ne veut pas dire une image prete a diffuser... Une image parfaite c'est une image que tu pourras pleinement exploiter.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 19:49 
Je crois qu'on s'égare un peu!
ArpaNet demandait COMMENT RENDRE LA VIDEO MOINS TYPEE NUMERIQUE, c'est en ce sens que l'ai répondu, et tu n'as rien à dire Ali, puisque je n'ai fait que répondre à la question (ce que vous n'avez n'avez pas fait vous même: ArpaNet et moi, nous attendons vos suggestions avec impatience!).
D'autre part tu écrits que je me dis moi-même bricoleur, mais tu sorts le mot de son contexte, il s'agissait de construire un mini 35, pas de technique de tournage.
Enfin, je n'ai pas du tout aimé le ton que tu as employé envers-moi. :evil:
Mais revenons sur les détails:
Ali a écrit:
la balance des blancs sert à étalonner tes capteurs pour virer une dominante de couleur, et que si tu la fausse tu vas perdre une partie du spectre - admettons que si ton image est trop bleue, que tu veux revenir en arrière et que tu veux rajouter du rouge après tu fais comment? - bref tu ne pourras plus revenir en arrière...
"Perdre une partie du spectre"? Où as-tu vu ça? Tu vas affaiblir certaines couleurs et en renforcer d'autres, mais je ne vois pas comment tu pourrais perdre une couleur du spectre! D'autant qu'il ne s'agit que de nuances, ne modifiant que légèrelment la couleur. L'usage que tu fais de la balance des blancs ne regarde que toi, on peut l'utiliser de façon moins "basique". D'autre part, Silent, avec qui tu as l'air de travailler, prétend que la dominante peut être réglée en post-production :
silent57 a écrit:
Citation:
Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?
cette partie tu peux la travailler informatiquement avec premiere ou pour un meilleur resultat AE (il existe d'autre logiciel capable de le fair), avec after tu ajoute un filtre photo (il y aura des filtres tout faits "filtre refroidissant, filtres rechaufant" ), apres tu jous avec les valeur.

Alors, si tu te plantes au tournage, je ne vois pas ou est le problème. Tu le dis d'ailleurs toi-même:
Ali a écrit:
Et si tu ne veux pas prendre de risque alors fais ta balance des blancs avec un étalon... blanc et retravaille ca avec ton soft .

Il faudrait être un peu logique. :roll:
Quant à ta conclusion:
Ali a écrit:
Pour moi une image parfaite ne veut pas dire une image prete a diffuser... Une image parfaite c'est une image que tu pourras pleinement exploiter.

Tu as des nuances qui m'échappent: Une image parfaite n'a pas à être modifiée, sinon elle est imparfaite ! :roll:
J'ai l'impression que vous négligez les possibilités des caméscopes (par manque de maîtrise peut-être?) et que vous misez tout sur la post-production. A mon avis, c'est une perte de temps (et sûrement de qualité).

J'ai essayé de répondre de la façon la plus adéquate possible à une question précise, et je me fais incendier par des copains qui ne sont pas d'accord; c'est votre droit le plus absolu, mais je n'accepte absolument pas le ton employé, qui ne correspond pas avec l'ambiance conviviale de ce forum. :evil: :evil: :evil:
Ceci dit, ArpaNet, prends toujours les conseils avec prudence et surtout, achète des livres, des revues, va sur internet, essaye de te former par toi-même, c'est la meilleure façon d'acquérir la technique. :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:14 
Ah, autre chose, si vous passez un jour à la haute définition, on reparlera de votre post-production systématique :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:21 
Demi-dieu

lol, moi je dis, PROUT!

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:50 
Maitre

Manque de maitrise? Comment je dois le prendre! Ca c'est de la convivialité :lol:

Citation:
Alors, si tu te plantes au tournage, je ne vois pas ou est le problème.

J'ai pas envie de me casser la tete et celle des autre internautes mais tu ne comprends visiblement pas comment fonctionne techniquement une balance des blancs, puisque tu n'as pas compris que si tu te plantes et qu'une dominante est trop faible pour être boosté en post prod tu l'as dans le baba!

Mais que si c'est bien étalonné tu peux faire ce que tu veux...

Rooooo c'est comme si sur ta palette de peinture il ne te reste plus de gouache rouge pour finir ton coucher de soleil parceque le jour ou t'as fais tes courses (le tournage) t'as rempli ton caddie de bleu (étalonnage) en te disant "ah c'est pas grave au pire il me reste du ketchup"!! (Oui en post prod tu peux retravailler une balance des blancs mal réglée... mais tu vas amplifier une plage de couleur dont il y a peu d'information et donc rajouter du bruit...)

Je citerais un article du repaire (forum ami... :wink: )
Citation:
Une faible dominante de couleur dans une image peut se corriger en phase de post production.

Une forte dominante et votre plan ne sera pas utilisable au montage.

Je ne te visais pas en particulier loin de moi l'idée de me faire des ennemis, de plus j'ai expressément ajouter en gras que ta solution fonctionne! dslé si tu as mal pris certains propos :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:50 
belepbep_bwaye Tu as très mauvaise haleine :o

Dernière édition par élzèar le 04 Fév 2008, 20:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:51 
Maitre

... et on travaille depuis septembre en full HD :)

Et t'as bien fais fais de préciser à qui tu t'adressais précédement sinon je me serais fais une joie de jouer la carte de la victimisation :lol:

Dernière édition par Ali le 04 Fév 2008, 20:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:54 
Je laisse tomber le débat. :(

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:25 
Demi-dieu

Dommage que la discussion s'égare autant !

Hier, j'ai fait moi-même la balance des blancs et franchement y a rien de plus simple, après libre à moi de doser les couleurs.

Mais je comprends aussi qu'il vaut mieux prendre moins de risques et travailler la chose en post-prod mais après tout, pourquoi ne pas allier les deux ? Obtenir une image un peu plus chaude ou froide au tournage grâce à la balance puis retoucher le tout en post-prod, c'est un bon compromis je trouve.

Surtout que ma caméra propose des pré-réglages de la balance des blancs, notamment une version "Extérieur" qui donne une image beaucoup plus chaude, et donc beaucoup plus rouge. Le jour du tournage, je ferais probablement plusieurs prises de toute manière, une standard et une modifiée. Après, je n'ai plus qu'à chosir. :)

Et au fait ce n'est pas parce que je suis amateur que je suis demeuré ou empoté ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:27 
Demi-dieu

ne vous prennez pas la tête. chacun ca méthode pour avoir l'effet désiré.le Principale c'est d arriver a ce que l'on veux

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:33 
Maitre

Bien dis...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:48 
ArPaNet a écrit:
Dommage que la discussion s'égare autant !
.........
Et au fait ce n'est pas parce que je suis amateur que je suis demeuré ou empoté ! :lol:
Un dernier mot: la discussion ne se serait pas égarée si le ton était resté dans le débat courtois sur la technique, ça aurrais pu être passionnant, dommage ! :cry:
Quant à ta dernière phrase, si c'est moi qui suis visé, j'en suis désolé, mais, j'en ai déjà parlé, il y a sur ce forum des jeunes qui ont besoin d'être conseillés de façon particulière. Malheureusement, on ne sais jamais à qui on a affaire, si donc c'est à moi que tu fais allusion pour mes conseils de papi gateau (gateux diront certains ! :wink: ) je te fais encore une fois mes excuses :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 22:16 
Olympiens

J’ai besoin d’avoir des conseils particulier ??? hein :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 15:57 
Demi-dieu

lol.comment peut on savoir les sentiments d'une personnes par internet sans l'avoir en face. Ca me fait penser aux disputes sur msn où on s'envoi les mot à travers la gueule sans savoir les réations de la personnes. est il enervé, est cequ'il rigole.
exemple:

Alllez tous vou faire e*****r!

suis je enervé?
est ce que je me marre?
est ce que je le pense?

on ne peut pas savoir le ton employé par la personne.

quelqu'un va dire:

john: toi tu es un bon a rien dans la video. ( pour rigoler )
bryan: va y b****d qu'est ce que tu dit. ( calmement )
john: t'enflamme pas je disé ca pour que tu avances. ( enervé )
bryan: tu es d'une suceptibilité. ( calmement )
john: ta g****e e*****é de ta r**e ( enervé )
bryan: **e ta m**e et tes video de m***e ( enervé )
...

pour dire que cela sert a rien de s'embrouiller sur le net car on sait meme pas si ya réellement uen embrouille de chaque coté.

jesper que c assez compréhensible, moi et les explications ca fait deux

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 17:24 
Maitre

Oui oh ben c'est bon on va pas refaire le film lol

Mais je respecte élzèar. Comme tous ceux du forum, débutant comme expert...

C'est vrai que j'emploie parfois un thon sarcastique, voir mayonnaise, sans m'en rendre compte mais c'etait pas méchant, c'etait plus pour rigoler (désolé si ca fait rire que moi... mais c'est dejà ca lol)

De plus tu as raison élzèar on s'est éloigné du sujet!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]