Je crois qu'on s'égare un peu!
ArpaNet demandait COMMENT RENDRE LA VIDEO MOINS TYPEE NUMERIQUE, c'est en ce sens que l'ai répondu, et tu n'as rien à dire Ali, puisque je n'ai fait que répondre à la question (ce que vous n'avez n'avez pas fait vous même: ArpaNet et moi, nous attendons vos suggestions avec impatience!).
D'autre part tu écrits que je me dis moi-même bricoleur, mais tu sorts le mot de son contexte, il s'agissait de construire un mini 35, pas de technique de tournage.
Enfin, je n'ai pas du tout aimé le ton que tu as employé envers-moi.
Mais revenons sur les détails:
Ali a écrit:
la balance des blancs sert à étalonner tes capteurs pour virer une dominante de couleur, et que si tu la fausse tu vas perdre une partie du spectre - admettons que si ton image est trop bleue, que tu veux revenir en arrière et que tu veux rajouter du rouge après tu fais comment? - bref tu ne pourras plus revenir en arrière...
"Perdre une partie du spectre"? Où as-tu vu ça? Tu vas affaiblir certaines couleurs et en renforcer d'autres, mais je ne vois pas comment tu pourrais perdre une couleur du spectre! D'autant qu'il ne s'agit que de nuances, ne modifiant que légèrelment la couleur. L'usage que tu fais de la balance des blancs ne regarde que toi, on peut l'utiliser de façon moins "basique". D'autre part, Silent, avec qui tu as l'air de travailler, prétend que la dominante peut être réglée en post-production :
silent57 a écrit:
Citation:
Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?
cette partie tu peux la travailler informatiquement avec premiere ou pour un meilleur resultat AE (il existe d'autre logiciel capable de le fair), avec after tu ajoute un filtre photo (il y aura des filtres tout faits "filtre refroidissant, filtres rechaufant" ), apres tu jous avec les valeur.
Alors, si tu te plantes au tournage, je ne vois pas ou est le problème. Tu le dis d'ailleurs toi-même:
Ali a écrit:
Et si tu ne veux pas prendre de risque alors fais ta balance des blancs avec un étalon... blanc et retravaille ca avec ton soft .
Il faudrait être un peu logique.
Quant à ta conclusion:
Ali a écrit:
Pour moi une image parfaite ne veut pas dire une image prete a diffuser... Une image parfaite c'est une image que tu pourras pleinement exploiter.
Tu as des nuances qui m'échappent: Une image parfaite n'a pas à être modifiée, sinon elle est imparfaite !
J'ai l'impression que vous négligez les possibilités des caméscopes (par manque de maîtrise peut-être?) et que vous misez tout sur la post-production. A mon avis, c'est une perte de temps (et sûrement de qualité).
J'ai essayé de répondre de la façon la plus adéquate possible à une question précise, et je me fais incendier par des copains qui ne sont pas d'accord; c'est votre droit le plus absolu, mais je n'accepte absolument pas le ton employé, qui ne correspond pas avec l'ambiance conviviale de ce forum.
Ceci dit, ArpaNet, prends toujours les conseils avec prudence et surtout, achète des livres, des revues, va sur internet, essaye de te former par toi-même, c'est la meilleure façon d'acquérir la technique.