ArPaNet a écrit:
Comment fabriquer un mini 35 soi-même ? Est-ce complexe pour un novice du bricolage ?
Sinon comment ouvrir le diaphragme (je regarde bien Urgences mais j'ai pas eu de précision sur ce sujet !

) ?
Oh que oui, c'est complexe !
J'ai l'intention d'en fabriquer plus tard, mais bien qu'assez bon bricoleur, je ne sais pas si je vais y arriver. Tape "mini 35" sur Google, il y a des tas de sites.
Pour ouvrir le diaphragme, il faut un ouvre boite et un marteau …

non, plus sérieusement, il faut mettre ton camescope en réglage manuel et choisir une vitesse d'obturation plus élevée, ces deux paramètres étant étroitement liés, si tu augmentes la vitesse, moins de lumière va arriver sur le capteur, donc le diaphragme sera automatiquement ouvert. Mais ce n'est pas si "simple" car si tu augmentes trop la vitesse, tes images seront plus nettes or un certain flou de bougé est nécessaire pour avoir une bonne fluidité des images (le flou permettant une meilleure liaison entre deux images successives) son absence provoque des saccades perceptibles dans les mouvements de caméra et les actions rapides.
Bon courage ! Mais je pense que ça vaut le coup de se casser un peu la nenette.
ArPaNet a écrit:
Je ne comprends pas bien ce système de réglage... Je suis censé dessiner des traits au marqueur sur un carton blanc et quoi après ? Comment savoir la couleur est plus chaude ou plus froide ? Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?
Il s'agit de la balance des blancs que tu dois régler manuellement. Il doit y avoir une telle fonction sur ton camescope s'il n'est pas trop bas de gamme (ce que je te souhaite).
Le principe est de "leurrer" le caméscope en lui disant que ce qu'il voit est blanc alors que ça ne l'est pas: Si ton carton est bleu (juste un peu, faut pas exagérer, c'est pour ça que tu dois faire des essais avec des traits de feutre, pour bien contrôler et doser le bleu), comme il considère que c'est du blanc, lors du tournage, il va corriger les couleurs de façon à ce que le bleu soit blanc, ça revient à abaisser la température de couleur de l'image et à la rapprocher du rouge tu auras donc une image de couleur plus chaude.
A l'inverse, si tu mets du rouge sur ton carton, ton film aura des couleurs froides (bleutées).
Tu peux avoir une bonne notion du phénomène en filmant un coucher de soleil: en balance automatique, le camescope va chercher à restituer une ambiance "normale" et va gommer la dominante rouge. Pour la restituer correctement, il faudrait faire une balance des blancs manuelle sur une surface vraiment blanche (éclairée par une lumière blanche et non par le soleil couchant). J'avoue que ces notions que j'estimais avoir bien comprises me semblent tout à coup plus obscures et je "pédale" un peu, je demande à être corrigé par les autres si je dis des bétises.
N'hésite pas à demander des précisions supplémentaires, le sujet est plus complexe qu'il n'y parait , quoi qu'en pensent certains.