Les forums de la Lune Rouge

Les grimoires de la Lune Rouge
Nous sommes le 09 Sep 2010, 10:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Obtenir une image moins "numérique" ?
MessagePosté: 02 Fév 2008, 15:44 
Demi-dieu

Salut,

J'aimerais savoir comment réduire l'aspect numérique (comprenez film familial) de mes shootings. Je cherche à obtenir des grains de pellicule proches des films de cinoche, il me semble que c'est du 32 ou 35mm (je sens que je vais me rendre ridicule ! :lol: ).

Bref, comment, à partir d'une caméra numérique, faire en sorte que l'aspect numérique/amateur soit moins flagrant ?

Je déteste cet aspect ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 15:57 
Olympiens

cet question fut possé des millions de fois :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 16:05 
L'aspect "vidéo" tient en gros à 3 choses:
- La trop grande profondeur de champ
- Le grain
- La couleur générale
La profondeur de champ peut être réduite en ouvrant le diaphragme et en utilisant une focale plus longue. Ou en utilisant un mini 35 (mais c'est très cher dans le commerce et compliqué –mais non impossible- à fabriquer soi-même ).
Le grain peu être ajouté par un filtre "bruit vidéo" en post-production mais je suis sceptique. Et je ne suis pas sur que ça vaille le coup de se casser la tête.
La couleur générale, qui était spécifique des marques de pellicules argentiques, peut être obtenue sans problème en réglant la balance des blancs. Pour avoir une teinte plus chaude, tu fais ton réglage avec un carton blanc sur lequel tu fais des traits au marqueur bleu. Plus il y aura de traits, plus ton image sera "chaude", inversement, si tu fais des traits rouge, ton image sera "froide".
Je te conseille de lire la revue "Caméra, vidéo & multimédia" qui fourmille de trucs de ce genre (je n'ai pas d'action dans la société) Il y a eu un article consacré à cette question.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 16:16 
KamS a écrit:
cet question fut possé des millions de fois :evil:

:evil: Dis donc, KamS, il me semble que tu es d'habitude beaucoup plus indulgent envers des gens qui posent des questions beaucoup plus BETES. :evil:

Si cette question a été posée des millions de fois, c'est qu'elle est très importante et mérite qu'on s'y attarde. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 16:54 
Olympiens

mouais mouais.... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 18:51 
Demi-dieu

Tout d'abord un énorme merci ! :)

élzèar a écrit:
La profondeur de champ peut être réduite en ouvrant le diaphragme et en utilisant une focale plus longue. Ou en utilisant un mini 35 (mais c'est très cher dans le commerce et compliqué –mais non impossible- à fabriquer soi-même ).

Comment fabriquer un mini 35 soi-même ? Est-ce complexe pour un novice du bricolage ?
Sinon comment ouvrir le diaphragme (je regarde bien Urgences mais j'ai pas eu de précision sur ce sujet ! :lol: ) ?

élzèar a écrit:
La couleur générale, qui était spécifique des marques de pellicules argentiques, peut être obtenue sans problème en réglant la balance des blancs. Pour avoir une teinte plus chaude, tu fais ton réglage avec un carton blanc sur lequel tu fais des traits au marqueur bleu. Plus il y aura de traits, plus ton image sera "chaude", inversement, si tu fais des traits rouge, ton image sera "froide".

Je ne comprends pas bien ce système de réglage... Je suis censé dessiner des traits au marqueur sur un carton blanc et quoi après ? Comment savoir la couleur est plus chaude ou plus froide ? Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?

Kam'S : en effet, la question a peut-être été déjà abordée ailleurs mais étant nouveau sur le site, je n'ai jamais eu de réponse sur le sujet mais si tu as des liens particuliers qui pourraient éviter à elzéar de répondre à des questions stupides, je suis tout ouïe. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 20:03 
Demi-dieu

Citation:
Je ne comprends pas bien ce système de réglage.

La balance des blancs est une option sur ta camera( resort ton manuel lol ), soit manuel soit automatique, apres il sufit de placer le carton blanc devant la camera.....

Citation:
Comment savoir la couleur est plus chaude ou plus froide ?

Tu le verras a l'image couleur plus chaude, ton image derivera legerement vers le jaune/orange, couleur plus froide , ton image derivera vers le bleu.

Citation:
Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?

cette partie tu peux la travailler informatiquement avec premiere ou pour un meilleur resultat AE (il existe d'autre logiciel capable de le fair), avec after tu ajoute un filtre photo (il y aura des filtres tout faits "filtre refroidissant, filtres rechaufant" ), apres tu jous avec les valeur.

Obtenir une image niquel avec les couleur vouleur sans passer par le numerique est asser complex avec une simple camera amateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008, 22:45 
ArPaNet a écrit:
Comment fabriquer un mini 35 soi-même ? Est-ce complexe pour un novice du bricolage ?
Sinon comment ouvrir le diaphragme (je regarde bien Urgences mais j'ai pas eu de précision sur ce sujet ! :lol: ) ?

Oh que oui, c'est complexe ! 8)
J'ai l'intention d'en fabriquer plus tard, mais bien qu'assez bon bricoleur, je ne sais pas si je vais y arriver. Tape "mini 35" sur Google, il y a des tas de sites. :oops:
Pour ouvrir le diaphragme, il faut un ouvre boite et un marteau … :lol: non, plus sérieusement, il faut mettre ton camescope en réglage manuel et choisir une vitesse d'obturation plus élevée, ces deux paramètres étant étroitement liés, si tu augmentes la vitesse, moins de lumière va arriver sur le capteur, donc le diaphragme sera automatiquement ouvert. Mais ce n'est pas si "simple" car si tu augmentes trop la vitesse, tes images seront plus nettes or un certain flou de bougé est nécessaire pour avoir une bonne fluidité des images (le flou permettant une meilleure liaison entre deux images successives) son absence provoque des saccades perceptibles dans les mouvements de caméra et les actions rapides. :roll:
Bon courage ! Mais je pense que ça vaut le coup de se casser un peu la nenette. :D

ArPaNet a écrit:
Je ne comprends pas bien ce système de réglage... Je suis censé dessiner des traits au marqueur sur un carton blanc et quoi après ? Comment savoir la couleur est plus chaude ou plus froide ? Pour une ambiance plus rouge, comment faire ? Et, inversement, pour une ambiance plus argentée et plus asceptisée, comment procéder ?

Il s'agit de la balance des blancs que tu dois régler manuellement. Il doit y avoir une telle fonction sur ton camescope s'il n'est pas trop bas de gamme (ce que je te souhaite). :)
Le principe est de "leurrer" le caméscope en lui disant que ce qu'il voit est blanc alors que ça ne l'est pas: Si ton carton est bleu (juste un peu, faut pas exagérer, c'est pour ça que tu dois faire des essais avec des traits de feutre, pour bien contrôler et doser le bleu), comme il considère que c'est du blanc, lors du tournage, il va corriger les couleurs de façon à ce que le bleu soit blanc, ça revient à abaisser la température de couleur de l'image et à la rapprocher du rouge tu auras donc une image de couleur plus chaude.
A l'inverse, si tu mets du rouge sur ton carton, ton film aura des couleurs froides (bleutées).
Tu peux avoir une bonne notion du phénomène en filmant un coucher de soleil: en balance automatique, le camescope va chercher à restituer une ambiance "normale" et va gommer la dominante rouge. Pour la restituer correctement, il faudrait faire une balance des blancs manuelle sur une surface vraiment blanche (éclairée par une lumière blanche et non par le soleil couchant). J'avoue que ces notions que j'estimais avoir bien comprises me semblent tout à coup plus obscures et je "pédale" un peu, je demande à être corrigé par les autres si je dis des bétises. :oops:
N'hésite pas à demander des précisions supplémentaires, le sujet est plus complexe qu'il n'y parait , quoi qu'en pensent certains. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 11:42 
Demi-dieu

Je pense que je vais faire des tests d'abord et je vous redirais si je suis paumé ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 14:37 
Maitre

Citation:
élzèar:
mais bien qu'assez bon bricoleur

Désolé dêtre rabat joie, mais le fait de jouer sur la colorimétrie et sur la température des couleurs en jouant sur la balance des blancs tient aussi de la bidouille! C'est le bricoleur qui parle et ça se voit!

Ne faites ça uniquement si vous êtes allergiques à l'informatique et aux programmes de montages...

Moi je serais plus de l'avis de silent, à savoir travailler la couleur en post prod sur une image disposant de couleurs bien étalonnées!

Car en faussant la balance des blancs et si tu te plantes, que le jour du tournage sur ton viseur ca rendait vachement bien et qu'arrivé chez toi c'est trop jaune ou trop bleu... alors bon courage pour retrouver le spectre de couleur que t'as omis d'enregistré en leurrant le caméscope! :lol:

Mais bon c'est mon avis ca n'engage que moi, après chacun a sa façon de travailler... Mais je trouve celle de élzèar un peu old school... mais ca reste le système D si on ne dispose pas d'un moyen de jouer sur la balance des couleurs en "post production".

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 15:20 
Olympiens

en plus d'apres mes souvenir, c'est toi qui a demandé un soft d'etalonnage numerique (ArPaNet), Lustre non?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:17 
Demi-dieu

KamS a écrit:
en plus d'apres mes souvenir, c'est toi qui a demandé un soft d'etalonnage numerique (ArPaNet), Lustre non?

Oui, c'est moi, c'était juste une question en passant, pour savoir un peu toutes les manières de procéder pour arriver à mes fins. Je ferais des tests avec AE d'abord puis avec la caméra si je ne suis pas satisfait.

We gon' see ! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:28 
Ali a écrit:
Citation:
le fait de jouer sur la colorimétrie et sur la température des couleurs en jouant sur la balance des blancs tient aussi de la bidouille! C'est le bricoleur qui parle et ça se voit!
Ne faites ça uniquement si vous êtes allergiques à l'informatique et aux programmes de montages...
Moi je serais plus de l'avis de silent, à savoir travailler la couleur en post prod sur une image disposant de couleurs bien étalonnées!
Car en faussant la balance des blancs et si tu te plantes, que le jour du tournage sur ton viseur ca rendait vachement bien et qu'arrivé chez toi c'est trop jaune ou trop bleu... alors bon courage pour retrouver le spectre de couleur que t'as omis d'enregistré en leurrant le caméscope!

Désolé, c'est toi qui bricoles, tous les pro font une balance des blancs manuelle. :roll: De plus, la post-production est très gourmande en ressources et en temps d'exécution. Et tu risques toujours une perte de qualité. Si tu es si allergique aux réglages du caméscope, prends donc une petite caméra de touriste toute automatique, tu feras de très beaux films de vacances ! :lol:
Pourquoi crois-tu que les caméras haut de gamme ont tant de réglages? Pour les "bricoleurs"? :D
Il faut essayer d'avoir l'image la plus parfaite possible au tournage, la post-production ne sert qu'à peaufiner l'image et à faire des effets.
Et si tu te plantes dans l'étalonnage, tu peux toujours corriger en post-production, puisque tu es un champion ! :lol: :lol: :lol:
Hug, j'ai dit. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 02:12 
Demi-dieu

Citation:
Et si tu te plantes dans l'étalonnage, tu peux toujours corriger en post-production, puisque tu es un champion

Nous ne parlons pas de nous car nous n'avons pas ce probleme, nous parlons d'arpanet qui ne maitrise ni le reglage de la camera ni la post prod, si il rate le reglage avec la cam pour le ratraper en post prod c la galere, alors que ratraper une connerie avec AE il sufit de fair ( cltr Z :D ).

Citation:
Si tu es si allergique aux réglages du caméscope, prends donc une petite caméra de touriste toute automatique, tu feras de très beaux films de vacances !

Encor une foi on ne parle pas pour nous mais pour un amateur qui ne connaissait meme pas le systeme de balance des blancs, je lui est donc conseillé le systeme le plus simple et le moin risquer par raport a son niveau.
je suis d'accord avec toi que chez les pro l'image doit etre niquel a la sortie mais arpanet n'est pas un pro mais un amateur j'ai donc orienté mes conseille sur son niveaux.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 08:57 
Salut, Silent57, je comprends parfaitement ton raisonnement, et je le respecte, mais je n'avais pas du tout apprécié le ton de Ali et son qualificatif de "bricoleur"! :evil:
Ton post est intéressant, mais j'en déduis que tu scindes l'apprentissage en plusieurs parties:
La prise de vue
La postproduction et le scénario
Un film est un tout et Je pense que si ApaNet est débutant, il doit se former sur tous les aspects de la vidéo à la fois, on ne doit pas mettre tous ses efforts sur un seul coté de la technique. Il est sur qu'il va faire des bêtises (même les "expérimentés" et les pros en font), mais de toute façon, en débutant, il ne va pas sortir un chef d'œuvre (pardon Arpanet, ne m'en veut pas). :D
J'apprécie tes réponses qui cherchent à faire avancer les choses, même si je ne partage pas toujours tes idées. :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]